Les jeux d'aventure Lucas Arts
Maniac Mansion (1987-LucasFilm Games)
Premier jeu d'aventure de LucasFilm Games, c'est aussi le premier à utiliser le système Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion), système utilisant une série de verbes (Parler, marcher, ouvrir, fermer, pousser, tirer...) très pratique d'utilisation. Dans cette histoire, Le docteur Fred, sous l'emprise d'un météore fou, a kidnappé Sandy, la pom-pom girl et petite amie de Dave, qui en compagnie de deux amies va essayer de la libérer dans le manoir du docteur... Dispo sur C64, ST, Amiga, PC, Mac et NES. Dispo sur la compilation Planète Aventure (Edité par Ubi Soft sur ST, Amiga et PC) et dans le jeu Day of the Tentacle.
Zac McKracken and the Alien Mindbenders (1988-LucasFilm Games)
Second jeu à utiliser le Scumm, Zac McKracken est plus grand que Maniac Mansion. 4 personnages y sont dirigés et le jeu se déroule sur la Terre et sur Mars. Bref, de l'aventure, de la recherche et de l'amusement. Dispo sur ST, PC, Amiga. Dispo dans la compilation Aventures Extraordinaires (Edité par Ubi Soft sur ST, Amiga et PC).
Indiana Jones and the Last Crusade (1989-LucasFilm Games)
Tiré du film du même nom, ce jeu est le premier à utiliser une amélioration de graphismes. Très bon jeu. Dispo sur ST, PC, Amiga. Dispo dans la compilation Planète Aventure (Edité par Ubi Soft sur PC, ST et Amiga).
Loom (1990-LucasFilm Games)
Très différent des jeux Scumm classique, Loom utilise un système de note de musique comme interface et un très bon jeu. Ce système de jeu est assez déroutant au début mais le jeu est de toute façon superbe. Loom, dispo sur PC, ST, Mac, Amiga. Dispo dans la Collection LucasArts (budget)
The Secret of Monkey Island (1990-LucasFilm Games)
Monkey Island 2:LeChuck's revenge (1991-LucasFilm Games/LucasArts)
Véritable avancée dans le système SCUMM avec Monkey Island et l'utilisation du bouton droit de la souris pour les actions évidentes (avec une porte ouvrir ou fermer...). Dans ce jeu, vous jouer le rôle de Guybrush Threepwood, qui dans le premier épisode veut devenir pirate et le deuxième doit trouver le trésor de Big Wood pour sauver sa peau. The secret of Monkey Island (1), dispo sur PC, ST, Amiga, Mega CD et dans la compilation Planète Aventure 2 (sur PC, ST et Amiga).Aussi dispo dans la Collection Lucas Arts sur PC (budget) avec Monkey Island 2.Aussi disponible dans la Trilogie Monkey Island (PC). Monkey Island 2 : LeChuck's revenge, dispo sur PC, Mac et Amiga. Dispo dans la Collection Lucas Arts avec Monkey Island 1 (budget). Aussi disponible dans la Trilogie Monkey Island (PC).
Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992-LucasArts)
Surnommé Indiana Jones 4, ce jeu à la particularité d'être une œuvre originale et non un jeu tiré d'un film. Mais son scénario très travailler et son intrigue aurait pu en faire un bon film. Il existe 3 façons de finir le jeu, selon votre façon d'avancer (En équipe, en rusé, en bagarreur). Indiana Jones and the Fate of Atlantis, dispo sur PC, Mac et Amiga. Dispo dans la Collection LucasArts (budget)
Day of the Tentacle, Maniac Mansion 2 (1993-LucasArts)
Le meilleur de tous. Délirant, extrêmement bien réalisé, suite de Maniac Mansion (d'ailleurs contenu dans le CD de Day of the Tentacle). 3 jeunes sont envoyés dans le temps et doivent sauver le monde de la tentacule pourpre. Bourré de références au premier Maniac Mansion, ce jeu est un chef-d'œuvre et est désormais dispo à 100 Francs et a inspiré un autre jeu du même genre prévu cette année chez Virgin: Toonstruck. A posséder ! Day of the Tentacle, dispo sur PC et Mac. Dispo dans la Collection LucasArts (budget)
Sam&Max, Hit the road (1993-LucasArts)
Dans le style de DOTT, Sam et Max utilise un système d'icônes pratiques et est délirant. En français (voix et textes). Un superbe jeu à la DOTT. Sam&Max, Hit the road, dispo sur PC et Mac. Version française intégrale. Dispo dans la Collection LucasArts (budget).
Full Throttle (1994/95-LucasArts)
Full Throttle contient de très beaux graphismes, mais malheureusement est beaucoup trop court, trop facile . Vous incarnez un chef d'une bande de motards dans un futur proche et devrez faire face à une machination qui vous rendra meurtrier d'un meurtre que vous n'avez pas commis. Full Throttle, dispo sur PC et Mac. Version française intégrale. Dispo dans la Collection LucasArts (budget).
The Dig (1995-LucasArts)
The Dig, d'après un scénario de Spielberg, est, au contraire de son prédécesseur Full Throttle, un jeu trop dur et son système d'icônes assez difficile à comprendre au départ. Il reste qu'il est très bon même si on pourrait lui préférer la série des Monkey Island ou des Indy. The Dig, dispo sur PC et Mac. Dispo dans la Collection LucasArts (budget).
The Curse of Monkey Island (1997-LucasArts)
Enfin ! 5 ans après le 2eme Monkey Island, Monkey Island 3 est sorti ! Toujours aussi drôle que les 2 premiers, Monkey Island 3 est par contre complètement différent techniquement (en 5 ans, la technique a beaucoup évolué) : C'est un véritable dessin animé ! Monkey Island 3 reprend le jeu à la fin du 2 et fait de nombreuses allusions aux 2 premiers volets, pour le bonheur des connaisseurs de la série. C'était un des problèmes à résoudre pour le sortir : Vu la fin délirante et étonnante de Monkey Island 2, faire un 3eme volet derrière n'était pas évident. Le jeu est superbe, la difficulté bien dosée (pour les experts des Monkey Island, il est quand même un peu trop facile). Monkey Island 3 reprend le système d'icônes de Full Throttle. Un régal ! The Curse of Monkey Island, dispo sur PC (budget). Aussi disponible dans La Trilogie Monkey Island.
Grim Fandango (1998-LucasArts)
Il s'agit du premier jeu d'aventure de LucasArts en 3D. Pour la première fois, l'utilisation de la souris est complètement abandonné au profit du clavier et même des manettes de jeu !!! Graphiquement, le jeu est très beau et le système de jeu au clavier est très jouable (mise à part les mouvements du personnage qui laisse parfois à désirer, des fois on ne sait pas où on va). L'histoire nous entraîne dans une histoire de corruption au pays des morts (les personnages sont des squelettes) où des billets pour le paradis de personnes les méritant sont volés et revendus à d'autres les méritant moins... Grim Fandango, dispo sur PC (budget).
Escape from Monkey Island (2000-LucasArts)
Le quatrième volet de la saga Monkey Island nous entraine de nouveau sur l'île de Mélée où après leur mariage, Guybrush et Elaine ont été annoncés morts et qu'un nouvel arrivant, un magnat australien, Ozzie Mandrill, tente de prendre possession des Caraïbes. Le jeu utilise le moteur 3D de Grim Fandango ainsi que son système de jeu au clavier. Il est beau mais je trouve que Monkey Island 3 (qui n'est pas en 3D) est plus beau car il garde le coté B.D. de la saga... Il s'agit cependant d'un très bon jeu avec un bon scénario (comme toujours), des bonne énigmes qui le rapproche du premier Monkey Island (de nombreux lieux sont les mêmes) et de nombreuse références aux trois premiers... Escape from Monkey Island, dispo sur PC.