Escape from Monkey Island
Titre : Escape from Monkey
Island (Monkey
Island 4)
Date de sortie : 2000
Disponible sur : PC (Budget), MAC et Sony Playstation 2
Edité chez LucasArts. Distribution : Ubi Soft
Dernier Monkey Island sorti à ce jour, mais espérons pas le dernier tout cours, Escape From Monkey Island est à la fois reussi et raté. S'il l'esprit Monkey Island est toujours présent, l'utilisation de la 3D style Grim Fandango était inutile par rapport à ce type de jeux et enlève un peu le coté dessin animé que possédait Monkey Island 3. De même, faire bouger Guybrush dans ce monde 3D n'est pas forcément facile car sa gestion est assez aléatoire : on ressort ou on rentre dans des tableaux sans spécialement le vouloir.
Dans cet épisode, Guybrush et Elaine Threepwood-Marley (on se demande qui a pris le nom de l'autre !!!), jeunes mariés, reviennent sur l'île de Mêlée après leur lune de miel et apprennent qu'ils sont déclarés comme décédés. Pire, toutes les habitations des îles des environs sont rachetées pour des bouchées de pain par un riche australien : Ozzie Mandrill, qui souhaite rendre les pirates dociles et faire des Caraïbes un haut lieu de tourisme. Pour cela, il sera aidés par Charles Le Charles, alias LeChuck, qui après s'être libéré des montagnes russes et avoir, par rage, détruit son parc d'attraction, se présente sous une fausse identité pour se faire élire gouverneur des trois îles contre Elaine.
Il va réussir à prendre le pouvoir et Guybrush sera de nouveau renvoyé sur l'Île aux Singes...
Si le scénario regorge, comme d'habitude, de références sur les précédents volets (entre autre, celle de Jojo Jr dont le père est mort de fatigue en actionnant le levier d'ouverture de l'enceinte où se trouve la tête de singe car "quelqu'un" a oublier de lui dire de le lâcher après...), celui-ci va malheureusement contredire celui des trois premiers en particulier sur l'histoire de Herman Toothrot (dans MI 1, il arrive sur l'île aux singes avec son capitaine sur le "Concombre des Mers", dans MI 4, il semblerait être arriver seul sur l'île - Dans MI 3, c'est LeChuck qui envoie le gouverneur Marley dans un tourbillon alors que dans MI 4, c'est Ozzie Mandrill).
Aussi, c'est MI 3 était une réussite complète, MI 4 a des défauts qui laisse penser que l'équipe de développement de cet épisode n'est pas la même : l'utilisation d'une 3D, un scénario certes bien fait mais qui contredit sur certains points ce que racontait les 3 autres jeux. Cela reste cependant un bon Monkey Island, mais moins réussi que le troisième.