The Curse of Monkey Island

 

Titre : The Curse of Monkey Island (Monkey Island 3)

(La Malediction de l'Ile aux Singes)

Date de sortie : 1997

Disponible sur : PC CD ROM

Edité chez LucasArts. Distribution : Ubi Soft

Aussi disponible dans la compilation La Trilogie Monkey Island (avec les deux autres jeux)


Monkey Island 3 reprend quelques temps après la fin du deuxième volet. on retrouve Guybrush (à l'age adulte) sur une auto-tamponneuse du parc Big Whoop au milieu de l'océan. Il a réussi à s'échapper du Carnaval des Damnés dont il était prisonnier depuis la fin de Monkey Island 2. Il dérive alors sur l'Ile des Pirates où Elaine, qui est aussi gouverneur de cette ile, se bat avec LeChuck. Dès votre arrivée, LeChuck vous emprisonne où c'est Wally, qui obligé de faire parti de l'équipage LeChuck, le surveille. Guybrush reussit alors a coulé le bateau. Wally est propulsé au loin, LeChcuk redevient à l'état de bottes. En fait, il va renaitre grâce au boulet vaudou en flammes, mais plus tard.

Guybrush débarque sur la rive de l'Ile des Pirates, où l'attend Elaine. Guybrush lui demande alors de l'epouser. Elle accepte et il lui met au doigt une bague de diamant trouvé sur le bateau de LeChuck. Wally intervient pour expliquer que la bague est maudite. Trop tard, Elaine est transformée en statue en or. Guybrush va alors voir Lady Vaudou (encore une fois) qui lui expliquera que pour romper le charme, il faut qu'il récupère une bague plus grosse et dont l'histoire est plus dramatique : celle de Minnie Bonnesoupe sur l'Ile du Sang. Pendant ce temps, Une troupe de singes-pirates lui vole la statue d'Elaine. Guybrush la récupère, récupère le bateau des singes "Le Concombre des Mers" et fonde un équipage (composé de Haggis McMutton, Edward VanHelgen et Bill Coupe-Gorge) et part à la recherche de l'Ile du Sang.

Après s'être debarrassé de quelques bateaux de pirates et suite à un orage, le bateau echoue sur l'Ile du Sang. Là-bas, Il "meurt" une première fois et est mis dans une crypte. A côté de lui, se trouve Stan, qu'il va liberer de son cercueil dont il est enfermé depuis déjà un bon moment. Pour récuperer la bague, il se fera alors passer pour un Bonnesoupe, "meurt" une deuxième fois et sera enterré avec la tante du gérant de l'hotel de l'ile : Minnie Bonnesoupe, à l'état de fantome. En discutant avec elle, il apprend que la seule façon de récuperer la bague (sans son diamant) et de la liberer de son tourment est qu'elle retrouve l'amour et puisse rejoindre ses aieuls. Il reussit alors à retrouver un de ses anciens fiancés mort (dans un lit de l'hotel) et l'expédie dans la crypte des Bonnesoupe, où les amants s'envolent vers l'aù-delà. Puis Guybrush recupère la bague de diamant chez les contrbandiers de l'Ile du Crane. Il la met à la main d'Elaine qui est enfin libéré de la malédiction.

Malheureusement, les hommes de LeChuck les arrêtent et les ramènent à Big Whoop, où LeChuck, après avoir expliqué l'histoire de Big Whoop (voir au bébut) recommence le sort et Guybrush redevient (encore une fois) un enfant et est prisonnier du Carnaval des Damnés. Une nouvelle fois, il va se liberer du sort et partir à la recherche de LeChuck et d'Elaine. Il fait alors exploser les montagnes russes de Big Whoop sur LeChuck, qui explose une nouvelle fois. Guybrush lui s'est échappé et va retrouver Elaine.

Peu de temps après, sous les yeux de leurs nombreux amis, ils se marièrent et partirent en voyage de noces sur le "Concombres des Mers".


RETOUR

ACCUEIL