L'Histoire de Big Whoop
L'Histoire de Big Whoop est nécessaire pour comprendre les jeux Monkey Island. Pour ceux qui n'ont pas écouté l'explication de LeChuck à la fin de Monkey Island 3 ou pour ceux ne le possèdant pas, la voici résumé en quelques pages.
Je précise que j'ai essayé de reconstituer l'ordre chronologique ce qui n'est pas évident puisque les événements ne sont pas datés. On sait seulement que Herman Toothrot débarque 20 ans avant Guybrush sur l'Ile aux Singes.
P.S. : Entre parenthèses et en italique, j'indique les erreurs de scénario qu'apporte MI 4 à l'histoire. En effet, malheureusement, ce quatrième volet contredit certains élements des trois premiers...
Tout commence quelques années avant l'arrivée de Guybrush sur l'Ile de Mêlée. LeChuck, de son vivant, est déjà amoureux d'Elaine. Mais celle-ci le méprise. Aussi, il décide de partir à la recherche du Trésor de Big Whoop. Malheureusement pour lui, son bateau coule dans un typhon. Aussitôt, grâce à l'aide de quelques requins, il rejoint la rive de l'Ile du Sang. Peu de temps après, le bateau du Capitaine Marley arrive sur l'Ile. En discutant autour d'un grog avec le second du bateau, Roger Rhum L'Ancien, il apprend que Marley possède la carte du Trésor de Big Whoop. LeChuck est donc bien décidé de trouver ce trésor. Mais sans un sou en poche et sans bateau, Il ne pourrait y parvenir. Heureusement pour lui, Minnie Bonnesoupe, une riche jouvencelle de l'île tombe amoureuse de lui. Il en profite pour lui voler le diamant de sa bague de fiançailles, la faisant tomber dans un désespoir très profond au-delà même de la mort, puisque c'est Guybrush, bien plus tard, qui l'aidera à s'en sortir (voir plus bas). LeChuck échange alors le diamant contre le prix d'un bateau au contrebandier le Roi André, sur l'Ile du Crane. Avec cet argent, il s'achète un bateau puissant et double Marley avant son arrivée sur l'Ile aux Singes, où se trouve Big Whoop. Arrivé sur les lieux le premier, il comprend alors la puissance du Trésor de Big Whoop : C'est le portail vers l'Enfer pour les damnés et qui apporte l'immortalité à celui qui le franchit. Une demi-heure après, l'équipage de Marley arrive sur lîle. Ils voient alors LeChuck passer la porte et devenir un zombie immortel. Ce qu'ils voyaient les effrayant, ils partirent tout de suite et décidèrent de ne parler à quiconque de ce qu'ils avaient vu. Marley déchira la carte en quatre : il en garda un morceau, et en donna un à chaque membre de son équipage : Roger Rhum, Rapp Scallion et le mousse Linky. Mais LeChuck ne voulait pas les laisser s'en tirer. Il prévu donc un plan pour se débarrasser d'eux.
D'abord, pour se débarrasser de Roger Rhum, il le tua dans sa baignoire pendant qu'il se lavait en mangeant des toasts et en buvant du rhum. C'est alors que son grille pain tomba "mystérieusement" dans l'eau, l'électrocutant sur le coup. Il tenait alors dans la main son morceau de carte. Plus tard, son fils hérita de la maison. Trop imbibé d'alcool, il ne comprit jamais l'histoire de la carte.
Pour Rapp Scallion, il procéda d'une autre façon. Rapp, après le voyage vers lîle aux singes, créa un restaurant sur l'Ile du Scabb. Aussi, comme il était distrait, il oubliait souvent déteindre le gaz, LeChuck lui tendit un piège en lui envoyant un gâteau explosif. Il brûla vif, son tablier acheté chez un certain Stan, prenant feu tout de suite. Il fut enterré dans la crypte de l'Ile de Scabb avec son morceau de carte.
Linky, lui, implora LeChuck de rien lui faire en échange de son silence. Pour le remercier, ce dernier lui offrit une fortune que Linky investira dans un boite de publicité. Habitué à vivre dans le luxe, sa chute sera d'autant plus dure. LeChuck trafiqua alors les comptes de Linky qui fut ruiné et obligé de tout vendre, y compris son morceau de carte qui atterrira dans une boutique de l'Ile de Bounty (Ile du Butin). Fauché, il fut embauché dans un cirque où il mourra un mois après suite à un accident de spectacle : expulsé d'un canon, il fut tué car il avait oublié son casque.
Enfin, le capitaine Marley fut piégé durant lAmerica Cup : LeChuck lui laissa le choix entre lui laisser la vie sauve contre la main de sa petite fille, Elaine, ou mourir plus atrocement encore que ses membres d'équipage. Refusant de donner la main de sa petite fille, il subissa alors d'horribles tortures. Laissé pour mort, LeChuck envoya son bateau dans un tourbillon. (Dans MI 4, c'est Ozzie Mandrill qui a envoyé Le gouverneur Marley dans un tourbillon)
Alors, LeChuck écuma les mers, tua, coula de nombreux bateaux pour se faire un important équipage zombie. Il déposa son repaire sur l'Ile aux Singes dont l'entrée est une tête de singe énorme rempli de catacombes. Quelques années plus tôt, deux marins Herman Toothrot et son capitaine étaient partis à la recherche du secret de l'Ile aux Singes sur le "Singe des Mers". (C'est à ce niveau que MI 4 contredit totalement les 3 premiers volets : Dans MI 4, Herman Toothrot est en faite le gouverneur Marley qui a débarqué tout seul et amnésique sur l'ïle aux singes après qu'il était envoyé dans le tourbillon. Cependant, dans MI 1, Herman indique à Guybrush qu'il est le gouverneur de l'île de Mêlée, ce qui fait le îlen avec le grand père Marley). Ils étaient arrivés sur lîle grâce à une recette vaudou. Malheureusement, en voulant installer une balançoire le capitaine se noya. Herman décida alors d'apprendre à naviguer à une bande de singes dans l'espoir de les voir ramener du secours. Le bateau et son curieux équipage arriva alors sur Mêlée où Stan récupéra le bateau. Quant à LeChuck, il part sur Mêlée, et se déguise en shérif de lîle, Fesser Shinetop pour s'approcher d'Elaine, qui est gouverneur de cette île.
C'est alors que Guybrush arrive sur Mêlée dans le but de devenir pirate, à lâge de 17 ans. Il y rencontre Lady Vaudou, qui lui prédit son avenir. Il trouve d'abord un petit boulot : il teste pour le cirque une attraction, l'expulsion d'un canon (avec un casque). Puis pour devenir pirate, il doit réussir trois épreuves : le vol de l'idole du gouverneur, le combat d'insultes et la chasse au trésor. En volant l'idole, il tombe devant le shérif prêt à l'arrêter. Mais le gouverneur, ayant appris de son veilleur l'arrivée du jeune garçon l'aide en disant à Fesser qu'elle lui a prêté. Après une première rencontre où Guybrush n'arrive pas à aligner deux mots à la suite, il est envoyé dans l'eau par le shérif (LeChuck). Sur le dock, il rencontre Elaine venue à son secours. Ils s'avouent réciproquement leur amour mais Elaine demande à Guybrush de finir ses épreuves pour ne plus être préoccupé (cette scène napparaît pas dans le cas où vous feriez le vol en tant que dernière épreuve. Dans ce cas, c'est le veilleur qui lui explique qu'Elaine s'est fait enlever pendant qu'elle venait à sa rescousse). Guybrush finit ses épreuves en découvrant le trésor de Mêlée (un Tee-shirt) et en battant Carla, la reine du sabre. C'est à ce moment qu'Elaine se fait enlever par LeChuck. Aussitôt, il monte un équipage composé de Carla, Otis (un ancien prisonnier que vous faites libérer et Meathook et acheter le "Singe des Mers" à Stan.
Tout de suite, son équipage se mutine. Il décide de partir seul sur île aux Singes. Pour cela, il utilise la recette vaudou et se retrouve devant l'Ile aux Singes. Sur île, il rencontre Herman Toohrot et peut (s'il veut) se débarrasser de son équipage en coulant son bateau. Herman lui explique alors l'histoire du "Singe des Mers". Aidé par les cannibales de l'Ile aux Singes, il trouve le repaire de LeChuck et récupère un racine vaudou anti-zombie qui confectionne une bière de racine anti-vaudou. Malheureusement, à son retour au bateau, celui-ci est parti. Seul Bob, un membre d'équipage de LeChuck a raté le bateau et lui explique que LeChuck est parti se marier avec Elaine dans l'église sur l'Ile de Mêlée. Arrive alors Herman (ou votre équipage) qui connaît (connaissent) Bob et lui propose de le ramener sur Mêlée. Il en profite pour y aller avec eux. Sur Mêlée, après s'être débarrasser de quelques fantômes, il arrête le mariage. Mais Elaine, aidée par les membres de l'équipage de LeChuck, des amis à elle de leur vivant, avait un plan. Son intervention le casse. Mais, il réussit à se débarrasser de LeChuck grâce à sa racine vaudou anti-zombie, et après être tombé dans une machine à grog. Il regarde alors avec Elaine, en amoureux, le feu d'artifice qu'a créé l'explosion de LeChuck.
Puis l'histoire reprend plus tard. Entre-temps, Elaine et Guybrush se sont séparés et Guybrush décide alors de partir lui aussi à la recherche de Big Whoop. Il arrive alors sur l'Ile du Scabb où une énième fois il explique à des pirates sur la plage comment il a tué LeChuck. Il part alors à la ville de Woodstick et se fait dérober par Largo, le second de LeChuck de son vivant. Largo tyrannise les habitants qui n'osent partir. Guybrush se débarrasse alors de Largo grâce à une poupée vaudou construite par Lady Vaudou. Malheureusement, Largo arrive à lui dérober un morceau de barbe de LeChuck. Avec ce morceau, il redonne vie à LeChuck, qui veut préparer sa vengeance sur Guybrush. On peut supposer que c'est à ce moment qu'il créa le parc d'attraction Big Whoop dont les montagnes russes envoient les pirates dans la lave pour augmenter la masse de l'armée de morts-zombie de LeChuck. La parc se situe sur l'Ile aux Singes et l'Ile de Dinky. Pour créer son parc, il rase de la forêt sur les deux îles. Aussi, les cannibales de l'Ile aux Singes (du moins LemonHead) décide de partir pour l'Ile du Sang. LeChuck prépare aussi une poupée vaudou à leffigie de Guybrush.
Pendant ce temps, Guybrush recherche les morceaux de cartes. Il récupère celui de Linky dans une boutique de l'Ile de Bounty en échange de la figure de proue du "Singe Fou". Il y trouve aussi celui de Marley, car Elaine, qui en a hérité, est gouverneur de cette île. Une fois de plus, il se fâche avec elle. Il va alors récupérer le morceau grâce au chien d'Elaine (qui s'appelle Guybrush). Le 3eme morceau sera repris dans le cercueil de Rapp Scallion. Pour cela, Guybrush aura besoin de la clé de la crypte où il est enfermé. C'est Stan, l'ancien vendeur de bateaux d'occase tous-neuf qui la possède car maintenant il vend des cercueils d'occase tous-neuf. Guybrush enferme alors Stan dans un de ses cercueils et lui vole la clef. Dans la crypte, grâce à une potion vaudou, il ressuscite Rapp qui lui donne le morceau de carte si Guybrush vérifie de voir si le gaz est fermé dans le restaurant de Rapp. Enfin, le dernier morceau se trouve sur un îlot de l'Ile de Phatt, dans la maison de Roger Rhum. Après s'être débarrassé de son fils avec un concours d'alcool, il trouve son squelette dans sa baignoire avec le morceau dans la main.
Les quatre morceaux réunis, il demande à Wally, le cartographe de Scabb de lui décrire la carte. Guybrush s'absente quelques temps pour répondre à une demande de Wally quand ce dernier se fait enlever par LeChuck. Illico, notre héros fonce dans la forteresse de LeChuck pour sauver Wally. Malheureusement, il tombe dans un piège mais arrive quand même à s'échapper et à se cacher avec Wally. Une grosse explosion due à une allumette allumée par Guybrush le projette sur l'Ile de Dinky, où il y retrouve Herman Toothrot.
Guybrush va alors trouver l'emplacement du souterrain de Big Whoop. Il fait exploser la dalle en ciment et se retrouve alors accroché à une corde, suspendu dans le vide. Elaine, qui a entendu le bruit de l'explosion, arrive sur les îleux 3 jours après. Guybrush lui explique l'histoire depuis son arrivée sur l'Ile de Scabb quand la corde lâche.
Guybrush se retrouve alors dans le souterrain de Big Whoop sous l'Ile aux Singes (ou il retrouve sa machine à grog préférée cassée. LeChuck le menace d'une poupée vaudou et lui explique qu'ils sont frères. Guybrush, d'abord, essaye de se débarrasser de LeChuck avec de la bière de racine. Mais LeChuck n'est plus un zombie. Cela ne marche pas. Il doit alors construire lui-aussi une poupée vaudou à leffigie de LeChuck. Pour la construire sans être gêné par LeChuck, il monte à l'étage supérieur où il reconnaît une rue déserte de l'Ile de Mêlée (en fait, il s'agit d'une reconstitution dans le parc Big Whoop). La poupée construite, il arrache une jambe de sa poupée pour se débarrasser de LeChuck. Mais LeChuck avait un plan plus subtil qu'utiliser une poupée vaudou.
En fait, Guybrush, depuis qu'il est tombé dans le souterrain est prisonnier du Carnaval des Damnées de Big Whoop. LeChuck lui fait croire qu'ils sont frères et que ses parents l'attendent dehors. Sous l'emprise du sort, il retombe en enfance. Il est prisonnier du Carnaval des Damnés. Pendant ce temps, Elaine l'attends à l'entrée du souterrain.
Peu de temps après, on retrouve Guybrush (à l'âge adulte) sur une auto-tamponneuse du parc Big Whoop au miîleu de l'océan. Il a réussi à s'échapper. Il dérive alors sur l'Ile des Pirates où Elaine, qui est aussi gouverneur de cette île, se bat avec LeChuck. Dès votre arrivée, LeChuck vous emprisonne où c'est Wally, qui obligé de faire parti de l'équipage LeChuck, le surveille. Guybrush réussit alors a coulé le bateau. Wally est propulsé au loin, LeChcuk redevient à l'état de bottes. En fait, il va renaître grâce au boulet vaudou en flammes, mais plus tard.
Guybrush débarque sur la rive de l'Ile des Pirates, où l'attend Elaine. Guybrush lui demande alors de lépouser. Elle accepte et il lui met au doigt une bague de diamant trouvé sur le bateau de LeChuck. Wally intervient pour expliquer que la bague est maudite. Trop tard, Elaine est transformée en statue en or. Guybrush va alors voir Lady Vaudou (encore une fois) qui lui expliquera que pour rompre le charme, il faut qu'il récupère une bague plus grosse et dont l'histoire est plus dramatique : celle de Minnie Bonnesoupe sur l'Ile du Sang. Pendant ce temps, Une troupe de singes-pirates lui vole la statue d'Elaine. Guybrush la récupère, récupère le bateau des singes "Le Concombre des Mers" et fonde un équipage (composé de Haggis McMutton, Edward VanHelgen et Bill Coupe-Gorge) et part à la recherche de l'Ile du Sang.
Après s'être débarrassé de quelques bateaux de pirates et suite à un orage, le bateau échoue sur l'Ile du Sang. Là-bas, Il "meurt" une première fois et est mis dans une crypte. A côté de lui, se trouve Stan, qu'il va libérer de son cercueil dont il est enfermé depuis déjà un bon moment. Pour récupérer la bague, il se fera alors passer pour un Bonnesoupe, "meurt" une deuxième fois et sera enterré avec la tante du gérant de lhôtel de île : Minnie Bonnesoupe, à l'état de fantôme. En discutant avec elle, il apprend que la seule façon de récupérer la bague (sans son diamant) et de la libérer de son tourment est qu'elle retrouve l'amour et puisse rejoindre ses aïeuls. Il réussit alors à retrouver un de ses anciens fiancés mort (dans un lit de lhôtel) et l'expédie dans la crypte des Bonnesoupe, où les amants s'envolent vers lau-delà. Puis Guybrush récupère la bague de diamant chez les contrebandiers de l'Ile du Crâne. Il la met à la main d'Elaine qui est enfin libéré de la malédiction.
Malheureusement, les hommes de LeChuck les arrêtent et les ramènent à Big Whoop, où LeChuck, après avoir expliqué l'histoire de Big Whoop (voir au début) recommence le sort et Guybrush redevient (encore une fois) un enfant et est prisonnier du Carnaval des Damnés. Une nouvelle fois, il va se libérer du sort et partir à la recherche de LeChuck et d'Elaine. Il fait alors exploser les montagnes russes de Big Whoop sur LeChuck, qui explose une nouvelle fois. Guybrush lui s'est échappé et va retrouver Elaine.
Peu de temps après, sous les yeux de leurs nombreux amis, ils se marièrent et partirent en voyage de noces sur le "Concombres des Mers". A ce moment, Guybrush a 20 ans et cela permet de savoir que 3 ans ont passé depuis le début de ses aventures.
FIN